Pourquoi les FabLabs, ces temples du « Do it Yourself », fascinent-ils tant de professionnels depuis une vingtaine d’années ? L’engouement pour le « faire soi-même » et les nouveaux espaces de travail collaboratifs inspirent nos organisations de travail, mais également nos méthodes de #formation. Apprendre en faisant serait-il le nouvel adage pour les formateurs ?
LE FABLAB, VÉRITABLE LABORATOIRE DE FABRICATION
Développé dans les années 2000 au MIT par le professeur Neil Gershenfeld, le « Fabrication Laboratory » ou FabLab était ouvert à tous, et initialement dédié à des activités de prototypage et développement de produits ou d’idées. Comme l’indique la charte des laboratoires de fabrication mise en place par le MIT, « Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui dopent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique. »
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR CRÉER SES MÉDIAS PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES : LE FABLAB DE CRÉATION VIDÉO ET #E-LEARNING
Et quoi de mieux qu’un FabLab pour réaliser ses propres médias pédagogiques, et notamment la création de vidéos de formation et de e-learning ? Car le laboratoire de fabrication n’est pas uniquement réservé aux férus de nouvelles technologies ou de mécanique. Il peut également être un lieu de création et d’#apprentissage pour tous les formateurs, managers et experts métier. En faisant confiance à la capacité d’innovation de vos collaborateurs, et ce quel que soit leur statut, vous instaurez dans l’entreprise un climat propice au développement de nouveautés.