LE DIGITAL LEARNING AU SERVICE DE L’ONBOARDING DES NOUVELLES RECRUES — Skill Factory
Publié le : ven 01 mars 2019Views: 946

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

L’onboarding des nouvelles recrues est un moment déterminant pour l’entreprise, notamment dans un contexte de guerre des talents. Développer rapidement le sentiment d’appartenance, motiver les nouveaux entrants, accélérer leur prise de poste opérationnelle … les enjeux sont nombreux et variés.

Devinez quoi ? Le digital peut, là aussi, être d’une grande aide pour dynamiser et donner du sens à ce processus d’intégration.

En ce sens, les entreprises Siemens et Criteo sont de parfaits exemples de l’utilisation du digital learning dans une démarche d’onboarding.

Nous avons interrogé David-Alexandre Gava, Directeur Emploi chez Siemens, et Nicolas Sejourné, Digital Learning Manager chez Criteo, pour nous parler de leurs processus innovants et résolument digitaux.

DES PROCESSUS D’ONBOARDING QUI MÉRITAIENT D’ÊTRE DYNAMISÉS

Nos deux interviewés nous expliquent comment se déroulait l’onboarding avant qu’ils n’y intègrent une touche (bienvenue !) de digital learning.

David-Alexandre (Siemens) : Notre séminaire d’intégration a subi plusieurs liftings au cours du temps. Il y a quelques années de cela, notre processus d’intégration des nouvelles recrues durait 2 jours. Il s’agissait d’une phase très descendante durant laquelle nos Dirigeants venaient à tour de rôle présenter une suite de slides, dans une salle organisée en mode spectacle. Tout reposait alors sur la bonne parole que les managers venaient dispenser.

Nous avons ensuite rendu les choses plus vivante et participatives : autour de tables organisées en marguerite, des séquences très ludiques sont venues compléter les présentations raccourcies des top managers. Sur une journée et demi seulement, l’intégration était plus dynamique, mais méritait encore d’être améliorée.

Nicolas (Criteo) : Chez Criteo, auparavant, notre processus d’onboarding était basé uniquement sur du présentiel. Chez nous aussi, il s’agissait de présentations PowerPoint très descendantes. Le grand problème de ce process, c’était le risque d’incohérence dans l’entreprise à l’échelle internationale (plus de 30 bureaux). En effet, chaque bureau gérait l’intégration des nouvelles recrues à sa façon.


Repéré depuis https://digital-learning.myskillfactory.com/blog/onboarding-digital-learning

Partagez cet article