Créé en 2015, le compte personnel de formation fait l’objet d’une campagne massive de sollicitations par téléphone ou SMS, derrière laquelle se glissent arnaques, ventes forcées et entreprises peu scrupuleuses.
« Urgent : vous allez perdre vos droits CPF. Réclamez votre formation 100 % prise en charge. » Des millions de Français ont reçu, ces derniers mois, ce SMS ou une de ses variantes, quand ce ne sont pas des appels d’opérateurs se réclamant d’agences officielles, qui poussent les salariés à choisir de toute urgence une formation. Sous peine, affirment-ils à tort, de perdre leurs droits accumulés.
« 16 millions d’euros de fraude »
L’arnaque peut être du vol pur et simple, avec le piratage du compte CPF d’un salarié pour siphonner son crédit. Les escrocs récupèrent les informations nécessaires, comme le numéro de Sécurité sociale, puis indiquent une formation bidon, et encaissent les bénéfices. Franck (les personnes qui témoignent n’ont pas souhaité donner leurs noms), qui travaille dans l’informatique, a ainsi découvert en se connectant début 2021 à son compte « que deux formations en anglais avaient déjà été débitées (…), une adresse e-mail contenant [son] nom et prénom a été utilisée mais ce n’est pas du tout la [s]ienne. Je n’ai jamais fait ces formations. » Les escrocs ont pu créer un nouveau compte à son nom pour siphonner ses crédits formation, versés à une société prétexte.
« Des organismes qui vendent des formations comme des régimes minceur », déplore Michel Clézio, qui appelle à une « régulation du secteur », dont l’image souffre de ces pratiques. « C’est terrible et ça nous fait beaucoup de mal », confirme un formateur qui vient d’obtenir son label. Face à la prolifération des arnaques, le gouvernement songe à interdire le démarchage téléphonique pour le CPF, comme il l’avait déjà fait dans le domaine de la rénovation énergétique.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter