L’apprentissage à distance : une adaptation continue — Le Monde
Publié le : lun 04 janvier 2021Views: 374

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Nombre d’entre nous ont dû avec les contraintes du confinement avoir recours pour la première fois de leur vie massivement au télétravail. Certains ont été émerveillés par un apport du numérique qu’ils n’attendaient pas. D’autres ont souligné des problèmes majeurs soulevés par le distanciel. Claude Terosier de Magic Maker propose son point de vue. Dans un cadre particulièrement exigeant, les ateliers avec des enfants dans le cadre d’une structure très distribuée, elle montre comment ils ont fait face et tiré le meilleur de la situation. Bon, les formateurs du numériques étaient mieux que d’autres préparés. Une morale peut-être : il est urgent de nous former tous et toutes au numérique. Serge Abiteboul et Pauline Bolignano.

Lorsque l’on est connecté en visio, l’utilisation du tchat dédié à la session permet d’échanger des informations entre participants sans perturber le flux de celui qui parle. Celui-ci jugera bon de reprendre à l’oral une question posée à l’écrit dans le tchat visible de tous, ou indiquera à ceux qui ne l’ont pas remarqué qu’un lien a été ajouté pour que tout le monde puisse consulter un document.

Il y a des règles à respecter pour que l’outil soit efficace, et en tant que collaborateurs adultes, ces règles se sont imposées rapidement et implicitement dans nos réunions. Dans le cadre des ateliers, il a fallu expliquer aux plus jeunes comment utiliser ce canal spécifique, qui remplace des signaux non verbaux en atelier : lever la main, bouger la tête et ouvrir la bouche pour signaler que l’on veut poser une question par exemple.

La seconde leçon de cette crise, après l’innovation par la contrainte, c’est l’adaptation permanente. La crise sanitaire, et ses conséquences sociales et économiques, nous a projeté dans une époque où il devient difficile de faire des prévisions plus de quinze jours ou un mois à l’avance. Les solutions que l’on met en place à un instant particulier ne sont plus forcément pertinentes telles quelles un mois plus tard, et demandent une adaptation constante.

Les mots clé à mon sens sont bien ceux-là : adaptation permanente, et hybridation. Prendre le meilleur du présentiel et du distanciel, en adaptant le curseur à l’évolution de la situation.

—————

Repéré depuis https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2020/10/27/l-apprentissage-a-distance-une-adaptation-continue/

Partagez cet article