La rhétorique du formateur – Episode 3 : Le principe de brièveté (ou de l’art de tailler dans le vif) — Sydologie
Publié le : ven 16 septembre 2022Views: 641

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

La digression est le péché mignon du formateur. Il faut parvenir à s’en prémunir. Mais pourquoi ? Le formateur n’est-il pas celui qui doit guider les apprenants de ses paroles savantes, celui qui dit ce qu’il faut retenir, celui qui, finalement, sait tout sur tout ? Eh bien non ! Le rôle du formateur est de rendre autonomes ses apprenants sur l’objet de son enseignement. Il doit être capable de s’effacer pour laisser les apprenants tisser une relation personnelle avec le contenu de la formation. Le rôle du formateur, à terme, c’est de disparaître.

Il faut donc parfois couper court ! S’arrêter de parler, net. Afin de laisser penser vos apprenants. La mémorisation est un processus lent, l’apprentissage l’est tout autant. C’est un peu comme lorsque vous lancez un caillou dans l’eau, laissez les ondes se dissiper avant d’enchaîner avec une nouvelle idée. Ne surenchérissez pas.

Pour que le discours soit véritablement intégré, il faut donc l’alléger et ainsi laisser le temps à vos apprenants pour vous entendre et vous écouter. Et si vos apprenants vous écoutent, ils pourront plus facilement vous comprendre.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/08/la-rhetorique-du-formateur-episode-3-le-principe-de-brievete-ou-de-lart-de-tailler-dans-le-vif/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article