Bien parler pour un formateur, c’est malheureusement ne pas trop s’attarder sur ce qui a été rédigé en amont pour être attentif aux réactions de son auditoire. Le formateur ne doit pas lire ce qu’il a préparé et plutôt s’adresser directement à ses interlocuteurs. C’est une manière de faire vivre le discours. L’apprenant se verra bien plus impliqué que si on lui récite un laïus. On sollicitera plus intensément son écoute si l’on s’adresse à lui de manière authentique.

Si le formateur doit être spontané et vivant, il a également un ensemble d’informations à transmettre, “un message à faire passer”, un déroulé à suivre pour assurer l’ensemble de sa formation. C’est tout le paradoxe : le formateur est constamment tiraillé entre la nécessité d’adapter son discours pour créer un véritable dialogue avec ses apprenants, et l’impératif de suivre le déroulé prévu et remplir ses objectifs pédagogiques.

Vous devez être toujours prêt à rebondir sur ce que répondent vos apprenants. Cela suppose parfois de faire le deuil de ce que l’on a préparé. Mais ce que vous direz fera sens et vous vous assurerez de faire vivre vos idées.

—————

Repéré depuis http://sydologie.com/2022/07/la-rhetorique-du-formateur-episode-2-le-principe-de-spontaneite-ou-de-lart-de-reagir-aussi-vite-que-la-mouche/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article