La réforme de la formation professionnelle : les nouveautés de l’apprentissage — Droit travail France
Publié le : lun 04 mars 2019Views: 970

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Le recours au contrat d’apprentissage tend à se développer à la hausse. Savez-vous réellement ce qu’est un contrat d’apprentissage ? Connaissez-vous les grands changements qui vont faire suite à la réforme en cours ?

Contrat d’apprentissage et Centre de Formation d’Apprentis (CFA)

Le contrat d’apprentissage en quelques mots 

L’apprentissage est une forme de formation permettant d’allier entreprise et centre de formation. En effet, l’apprenti alternera entre des moments de formation chez l’employeur et une partie d’apprentissage dans un centre de formation.

Muriel Pénicaud (Ministre du travail) lors de l’université d’hiver de la formation professionnelle, a annoncé une « augmentation de 5% [des contrats d’apprentissages] sur l’année avant même que la loi entre en œuvre tant l’ambiance est favorable pour l’apprentissage ».

Contrat d’apprentissage et apprentis

La poursuite du financement par le CFA en cas d’interruption du contrat 

La personne en contrat d’apprentissage pourra désormais signer celui-ci avec le CFA avant qu’il n’ait reçu l’accord de l’entreprise et ce tout au long de l’année. De plus, en cas d’interruption du contrat, le CFA pourra tout de même continuer la prise en charge de son financement.La formation au CFA pourra alors être prolongée au maximum pendant 6 mois. Ainsi sera évitée la perte de temps de par l’interruption de la formation lorsque le contrat est interrompu, comme cela a pu existé auparavant.


Repéré depuis https://www.droit-travail-france.fr/la-reforme-de-la-formation-professionnelle—les-nouveautes-de-l—apprentissage_ad1500.html

Partagez cet article