Les études sur l’utilisation des technologies virtuelles en éducation offrent de nombreuses possibilités, soulèvent également des désavantages et controverses. L’article de Lewis, Plante et Lemire (2021) présente un état de la question sur deux technologies virtuelles en éducation :
- la réalité virtuelle (RV), technologie qui immerge l’utilisateur avec un casque dans un environnement virtuel;
- la réalité augmentée (RA), technologie qui superpose des objets virtuels sur le monde réel.
Appréciation et utilisation potentielle
La revue de littérature de Lewis, Plante et Lemire (2021) sur l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée en éducation offre une perspective intéressante. Les articles analysés sont récents, publiés après 2017. Ils ont été analysés à l’aide d’une méthodologie rigoureuse en deux étapes. En plus, cette sélection d’articles se base notamment sur l’avancement dans le domaine des technologies immersives et elle offre au lectorat une classification des articles selon quatre thèmes dont trois liés au transfert de connaissances : motivation, immersion et collaboration.
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Repéré depuis https://pedagogie.uquebec.ca/veille/la-realite-virtuelle-et-la-realite-augmentee-quels-impacts-sur-lapprentissage-une-revue-de
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