La pédagogie Montessori est-elle efficace ? Ce que nous disent les recherches scientifiques
Publié le : mer 04 octobre 2023Views: 325

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Fondée sur différents grands principes, la pédagogie Montessorivise à offrir à l’enfant une certaine liberté d’apprentissage, dans un environnement cadré et adapté. Celui-ci se partage en plusieurs aires de découverte dédiées à la vie pratique, à la vie sensorielle, au langage et aux mathématiques. Notons aussi que les enfants évoluent en groupes multi-âges – de 3 ans à 6 ans par exemple, puis de 6 ans à 9 ans…

Par exemple, les lettres rugueuses invitent l’enfant à découvrir le tracé des lettres alphabétiques au travers du toucher, puis à en prononcer le son. Ce procédé favorise l’apprentissage de la lecture, en permettant à l’enfant d’associer directement le son des lettres à leur représentation graphique. Autre exemple du côté des concepts mathématiques : le matériel Montessori permet à l’enfant d’associer un nombre écrit à des unités physiquement palpables. À travers la vue et la manipulation, l’enfant peut ainsi renforcer sa compréhension des liens entre représentation spatiale et mathématique d’un nombre.

Enfin, contrairement aux idées reçues, Montessori ne rime pas avec une liberté sans limites. Des règles de vie régissent la classe et les adultes présents posent le cadre. Ainsi, si un objectif de cette pédagogie est de s’adapter au rythme de chacun et chacune, le respect de l’autre et de son travail est éminemment requis. En cohérence avec ce principe, les élèves d’écoles Montessori ne reçoivent ni récompenses ni punitions, ce qui permettrait de soutenir la coopération des élèves, tout en favorisant la motivation intrinsèque.

Des effets positifs sur les compétences sociales et les résultats scolaires

Une méta-analyse est une synthèse statistique de plusieurs recherches empiriques portant sur un même objet d’étude. L’objectif est de connaître la tendance, positive ou négative, de l’ensemble des études portant sur le phénomène étudié. La méthodologie repose sur le calcul de tailles d’effets (en anglais « effect size »), qui permet de calculer le bénéfice ou le désavantage du groupe expérimental (les écoles ou les classes utilisant la pédagogie Montessori) par rapport au groupe témoin (les écoles ou les classes utilisant une autre pédagogie).

Partagez cet article