La formation hybride — Pédagogie Universitaire
Publié le : mer 11 novembre 2020Views: 367

Publié dans : Cognition et Communication Pédagogie

[yarpp]

Introduction et définition

Relativement nouveau, mais de plus en plus populaire, l’enseignement hybride fait l’objet de débats et de discussions, notamment sur ses caractéristiques et sa définition. D’ailleurs, plusieurs termes sont employés pour le désigner dans les établissements d’enseignement, comme l’apprentissage mixte, l’apprentissage flexible ou blended learning.

Degré d’hybridité

Cette souplesse dépend du degré d’hybridité d’un cours. Même s’il n’existe pas de modèle unique de formation hybride (Bédard et Pelletier, 2013), les établissements d’enseignement reconnaissent un cours hybride lorsque 20 à 80 % du contenu est en ligne. Comme par exemple à l’Université d’Ottawa (http://saea.uottawa.ca/site/fr/qu-est-ce-qu-un-cours-hybride) et à l’Université Laval (https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/programme_appui_fad-hybride…).

Comment penser l’hybridité ?

Comment repenser un cours pour le rendre hybride? Mettre simplement en ligne quelques activités du cours ne correspond pas à un enseignement hybride. Lors de la conception d’un cours hybride, il faut repenser ses pratiques pédagogiques et technopédagogiques et se questionner. Quelles stratégies d’enseignement choisir? Quelles activités dynamiques mettre en ligne?

Dans cette démarche, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • L’apprenant doit être au cœur de l’enseignement
  • L’apprentissage doit être actif, collaboratif et axé sur les résultats
  • La charge de travail et le temps
  • L’accompagnement de l’enseignant et des apprenant

Conclusion

La formation hybride semble être un excellent mélange de formation en présentiel et de formation à distance répondant aux besoins de la relation enseignant-apprenant et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Axé sur l’apprenant, il offre plus de souplesse, mais plus de travail à l’enseignant au début de l’expérience. En effet, celui-ci doit repenser son enseignement. Si cela demande du temps à l’enseignant et parfois des ressources spécifiques, il y gagnera en temps et en expérience à long terme.

—————

Repéré depuis https://pedagogie.uquebec.ca/veille/la-formation-hybride

Partagez cet article