La classe inversée en virtuel, pourquoi pas ? — RIRE
Publié le : jeu 24 février 2022Views: 1123
[link_to_category]
[yarpp]

Les mesures sanitaires associées à la pandémie ont imposé aux milieux scolaires une adaptation rapide et non anticipée des stratégies pédagogiques pour maintenir une qualité d’enseignement virtuel. Du préscolaire au postsecondaire, les enseignants ont dû revoir leur pratique afin de proposer des activités d’apprentissages diversifiées et innovantes, permettant de préserver et de stimuler l’intérêt des élèves envers les matières proposées.

Tout d’abord, travailler en classe inversée suppose ceci :

Les activités hors de la classe sont axées sur l’appropriation autonome de contenus médiatisés, ce qui rend une partie de l’expertise disponible dans un espace virtuel, accessible en tout temps à l’étudiant. Les activités en classe se réalisent quant à elles par la valorisation de la pédagogie active, selon des modalités variées (Nizet, Baliano et Meyer, 2016, p. 41).

Amorcer les apprentissages

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour amorcer les apprentissages. En situation pratique, il fut judicieux pour l’enseignante d’enregistrer une capsule vidéo de 5 à 30 minutes sur un concept mathématique de manière hebdomadaire et de proposer subséquemment des questions interactives en lien avec le contenu. Une période de rédaction de notes de cours complétait la séquence permettant ainsi aux étudiants de s’approprier les éléments de contenu.

Consolider les apprentissages

Pour pallier la situation pandémique, il fallait revoir les stratégies relatives à la consolidation des apprentissages. Faisant usage de créativité, les étudiants, placés en équipes de quatre sur la plateforme Teams, avaient à construire des schémas conceptuels, à faire des associations de définitions, à compléter des textes troués avec une banque de mots. Ce qui est important dans le processus d’apprentissage c’est vraiment de pousser l’élève à comprendre les concepts abordés (Tardif et Rivard, 2021).

Évaluer les apprentissages

Selon la formule choisie, deux moyens d’évaluations sont possibles. D’abord, les évaluations formatives. Des minitests devant être effectués hebdomadairement et individuellement sont proposés à la fin des activités d’apprentissage liées à la capsule vidéo initialement visionnée. En second lieu, des évaluations sommatives sont distribuées en classe afin d’éviter les situations de plagiat.

—————

Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2022/02/la-classe-inversee-en-virtuel-pourquoi-pas/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article