La banque de questions de Moodle : un outil pour assurer une évaluation en ligne — le Cnam
Publié le : mar 21 février 2023Views: 623

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Concevoir un sujet d’examen relève parfois du casse-tête pour un formateur. Surtout s’il se déroule en ligne. Comment s’assurer que les élèves ne trichent pas ou ne communiquent pas entre eux ? Moodle offre une option intéressante pour les aider : la « banque de questions ». Elle peut s’avérer très utile pour réaliser des quiz en ligne. Eric CHAUVEAU, enseignant dans la filière ingénieur des systèmes électriques au Cnam Pays de la Loire, l’utilise depuis deux ans et raconte son expérience au Living Lab Sofa.

Living Lab Sofa : c’est quoi la banque de questions de Moodle ?
Eric : il s’agit d’un espace où l’enseignant peut créer, pré visualiser et modifier des questions avec la possibilité de les classer par catégorie. Cela lui permet de mettre en place « une activité test Moodle » (quiz) sous forme d’exercice ou d’examen en allant piocher dans cette banque de questions. Ainsi, tout est automatisé de façon aléatoire pour éviter que les élèves aient en même temps, lors de la mise en situation, les mêmes les propositions de questions et de réponses.

Living Lab Sofa : quels points de vigilance pour la banque de questions ?
Eric : En présentiel, il faut s’assurer que les apprenants viennent avec leur ordinateur pour faire l’examen. On peut en mettre un à disposition pour ceux qui ne sont pas équipés ou qui rencontrent des difficultés. Concernant la banque de questions, il faut veiller à une bonne équité entre les questions d’une même catégorie. Il importe de bien qualifier le niveau de difficulté des questions dans chaque catégorie. Enfin, créer une banque de questions demande un investissement en temps assez long au début. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par un ingénieur pédagogique pour les paramétrages des feedbacks de réponse, la navigation d’une question à une autre (possibilité de revenir sur une question ou pas)… Dès lors qu’on maîtrise l’outil, la banque de questions est vraiment pratique, y compris pour la dupliquer d’un cours à l’autre. Chaque année, je peux amender la banque de questions sans avoir à tout refaire. Et au final, c’est un gain de temps pour la correction !

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/la-banque-de-questions-de-moodle-un-outil-pour-assurer-une-evaluation-en-ligne/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article