Jeux éducatifs et apprentissage entre pairs : l’innovation made in USA – Educpros
Publié le : mer 27 juillet 2016Views: 2096

Publié dans : Méthodes et organisation Pédagogie

[yarpp]

REVUE DE PRESSE ÉTATS-UNIS. Au sommaire : un jeu sur le marché de l’art, un logiciel pour améliorer les capacités rédactionnelles des étudiants, et une plate-forme d’apprentissage entre pairs via la vidéo.

APPRENDRE ENTRE PAIRS VIA DES VIDÉOS : UNE PLATE-FORME LÈVE 4 MILLIONS DE DOLLARS

ApprenNet, une start-up de Philadelphie, vient d’annoncer une levée de fonds de 4 millions de dollars, ainsi qu’un changement de nom : elle s’appellera désormais Practice. Sa plate-forme, qu’elle vend à des universités, est originale. Elle permet à des élèves de tester leur maîtrise d’une compétence pratique (par exemple : faire un pitch, expliquer telle théorie ou procédure, résoudre un problème proposé par un enseignant) en s’enregistrant eux-mêmes en vidéo. Puis d’obtenir le feed-back des autres élèves connectés – qui eux aussi vont s’enregistrer en vidéo. Une manière d’apprendre entre pairs, et de s’exercer autrement via la simulation et la répétition.

UN LOGICIEL POUR AIDER LES ÉTUDIANTS À MIEUX ÉCRIRE

Une grande partie du travail étudiant consiste à écrire : rédiger des essais, des commentaires ou des synthèses. Mais beaucoup d’élèves ont des difficultés dans ce domaine, peinant à formuler leurs idées et à les traduire en mots. C’est à ce blocage que s’attaque Citelighter, qui a créé une plateforme pour aider pas à pas les étudiants à rédiger.

LE MARCHÉ DE L’ART TRANSFORMÉ EN JEU

Le marché des jeux éducatifs continue sa croissance aux États-Unis. Triseum, une start-up du Texas spécialisée dans la conception de jeux pour les étudiants, vient de lever 1,4 million de dollars, et lance son premier sur le marché. Baptisé Arté, il doit permettre aux étudiants de comprendre le marché de l’art en s’immergeant dans le contexte de la Renaissance italienne. Destiné à la fois aux étudiants en business et en histoire de l’art, ce jeu dure entre quatre et six heures, et permet de comprendre les logiques économiques de ce secteur.

Partagez cet article