INFORMER N’EST PAS FORMER ! — Communautic
Publié le : lun 18 avril 2022Views: 1022

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

C’est un écueil classique, d’autant plus répandu que le temps nous manque parfois afin de bien penser nos actions pédagogiques : informer n’est pas former. Dans un cas, la liberté de l’apprenant est restreinte ; dans un autre, il s’agit au contraire d’affermir son autonomie, d’aller d’un point A à un point B. Tour d’horizon d’une problématique qui demeure actuelle.

Informer, former : deux dynamiques et processus différents

Afin de bien saisir la différence entre information et formation, il convient tout d’abord de revenir aux définitions de l’une comme de l’autre. Informer, c’est transmettre des éléments vers autrui. L’information s’inscrit dans un processus unilatéral de transmission dont l’intention est strictement balisée. Avec l’information le chemin est tracé, la route est claire, et la personne qui se trouve concernée n’a plus qu’à se conformer à ce qui est lui indiqué dans un cours ou une formation. Tout est centré sur le résultat. Nous sommes ici loin de l’apprentissage…

Apprendre donc : seule la formation permet de dérouler ce processus. Former, c’est avant tout mettre en œuvre les conditions qui vont permettre à un apprenant d’être l’acteur conscient de sa propre transformation. Découverte, expérimentation, analyse, auto-questionnements, tâtonnements et erreurs…

Confusion autour des ressorts de la transmission

Former n’est donc pas informer, et inversement. Pourquoi, dès lors, une telle confusion dans certaines pratiques de formation ? Sans doute en raison du flou qui existe lorsque l’on parle de transmission. « Quand on parle d’apprentissage, le mot de transmission apparaît, en lien avec une notion de passage de relais ; celui-ci est très présent dans notre inconscient collectif », explique Samuëlle Dilé, experte en pédagogie multimodale et en sciences cognitives. « D’ailleurs, il faut remarquer que dans certains pays (Etats-Unis, Canada, Islande, Norvège…) le verbe ‘former’ a été laissé de côté au profit du mot ‘apprendre’ ». Ce n’est pas encore le cas en France, où la confusion existe, et avec elle une forme de contrainte qu’il s’agit d’opérer sur la personne à former.

—————

Repéré depuis https://communotic.normandie.fr/formation-multimodale-de-quoi-parle-t-on/articles-de-fonds/informer-nest-pas-former

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article