Iboo, une nouvelle alternative française à Zoom — Madyness
Publié le : ven 02 juillet 2021Views: 394

Publié dans : Technologie

[yarpp]

Destiné aux professionnels, ce nouvel outil affirme garantir la sécurité des échanges, ne pas exploiter les données des utilisateurs et offrir une solution entièrement hébergée en France.

Très largement plébiscités depuis le début de la crise sanitaire par les entreprises et salariés en télétravail, les outils de visioconférence américains comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet doivent aussi faire face aux sceptiques et aux opposants. C’est le cas notamment de la Cnil, gendarme français des données personnelles, qui recommande de ne pas utiliser ces services dans certains secteurs, comme celui de l’enseignement supérieur ou de la recherche. En cause ? L’institution craint que, à travers ces outils, les données échangées puissent être récupérées par les Etats-Unis qui grâce au Cloud Act, loi votée en 2018, donnent le droit aux autorités de récupérer les données stockées sur les serveurs de fournisseurs de services américains, qu’ils soient basés ou non sur le territoire.

Dans ce contexte, les entreprises craignent de plus en plus pour leurs données sensibles et se mettent à la recherche de solutions alternatives à ces géants américains, qui suscitent de plus en plus de méfiance. C’est ce qu’a vite compris Ludovic Nicoleau, déjà président des deux entreprises Toocook et BonJob, qui annonce aujourd’hui le lancement de la startup nantaise Iboo, une solution de visioconférence française sécurisée.

Un engagement contractuel de non-utilisation des données

« C’est le soir de l’annonce du premier confinement, le 16 mars 2020, qu’a germée cette idée, en discutant avec mon ami et associé chez BonJob, Sami Khemsi, explique l’entrepreneur. On a tout de suite compris que les habitudes allaient durablement changer, que le travail à distance se développerait de manière massive et que les outils qui le facilitent aussi » . Partant du constat que les solutions présentes sur le marché étaient principalement étrangères et sans garantie de sécurité, Ludovic Nicoleau s’est lancé dans la création d’une solution de visioconférence souveraine et sécurisée à destination des entreprises. En France, Livestorm a également émergé sur cette activité à la faveur de la crise sanitaire et Klaxoon a développé une nouvelle fonctionnalité en ce sens.

—————

Repéré depuis https://www.maddyness.com/2021/06/30/iboo-alternative-zoom/

Partagez cet article