Hybridation et ressources externes, quelques questions à se poser — Matthieu Cisel
Publié le : jeu 17 mars 2022Views: 887

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Imaginons que vous soyez dans une logique d’hybridation de vos cours ou de vos formations, je vous propose dans ce billet d’explorer quelques questions stratégiques absolument incontournables que vous devrez vous poser, donc les questions préliminaires classiques. Tout d’abord, quelle est la part de synchrone et d’asynchrone ? Quelle est la proportion relative du distanciel et du présentiel? Quelle composante de votre formation digitaliser? Est ce que vous voulez tout digitalisé ? Seulement une partie, par exemple, les exercices ? Il faut également se poser la question de la part relative des ressources exogènes et des ressources autoproduites, c’est à dire que vous aurez produit de vous-même, par opposition à des ressources que vous aurez glanées, par exemple, sur Internet. Est-ce que, même si vous produisez vos propres ressources, vous préférez des ressources bon marché ou investir dans des ressources assez exigeantes ? C’est la focale du jour.

Commençons par ma question préférée donc : ressources exogènes, externes, ou ressources autoproduites ? Il y a beaucoup de gaspillage quand vous allez produire des ressources vous-même. Beaucoup de travail de conception, mais très peu d’utilisation, c’est un classique. Du coup, pourquoi ne pas aller chercher ailleurs vos ressources? Il y a plusieurs choix possibles. Évidemment, vous pouvez aller travailler avec des éditeurs, des plateformes de contenus interactifs pour l’enseignement supérieur ou pour la formation des adultes. Vous allez sur Coursera par exemple trouver des vidéos, des exercices, activités ou vous pouvez aller sur Smartbook par exemple, un manuel interactif produit des éditeurs comme McGraw-Hill. Si vous n’aimez pas les éditeurs, vous pouvez vous concentrer sur des ressources institutionnelles, des ressources éducatives libres produites par d’autres enseignants qui les partagent gratuitement. Comme ça ou vous ne donnez pas d’argent ou vous traitez pas avec un éditeur privé. Mais sachez que vous allez probablement devoir faire un énorme travail de transformation des ressources malgré tout si vous allez dans cette voie.

—————

Repéré depuis http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2022/03/08/hybridation-et-ressources-externes-quelques-questions-a-se-poser/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article