Une mise au point générationnelle
Pour éviter les conflits générationnels ou autres incompréhensions, rappelez-vous qu’il existe aujourd’hui plusieurs profils d’apprenants .
– les plus de 50 ans (ou « baby boomers »)
– les 35-50 ans (ou « génération X »)
– les 20-35 ans (englobant la « génération Y » et la « génération Z » : les nouvelles technologies caractérisent particulièrement leur mode de vie : d’un côté les 20-35 ans sont connectés et de l’autre les moins de 20 ans le sont encore plus. Pour preuve ils passent aisément d’un support à l’autre (du bureau au smartphone puis sur tablette).
Savoir manager la génération Y et Z
Avec la Génération Y & Z un management archaïque est à éviter, car de par leur hyperconnectivité ils sont réticents aux formalités et plutôt adeptes aux échanges réactifs. Ils veulent prendre du plaisir au travail tout en étant reconnus pour leurs compétences. Il faut donc opter pour un management « social » tournés vers l’échange, l’accompagnement ou encore le suivi. En effet, ils ont besoin d’être rassurés sans être étouffés.
Former la génération Y et Z
La génération Y & Z est composé d’apprenants « novices » et « d’intermédiaires » qui auront à un moment donné besoin de se former : soit pour renforcer et consolider une compétence indispensable à l’atteinte de leurs objectifs ; soit d’en développer de nouvelles pour mener des objectifs futurs. Il faut constamment cultiver leur soif de créativité et d’initiative pour leur permettre de continuer à relever de nouveaux défis au quotidien.
La formation est souvent un véritable tremplin pour développer les talents de vos collaborateurs, clients ou partenaires. Mais avant cela, vous devez cerner les attentes et besoins de vos apprenants. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération qui s’apprête à entrer sur le marché du travail. Pour mieux la comprendre et lui permettre de s’épanouir professionnellement, voici quelques spécificités sur la génération Y & Z.