La #formation pour adultes a ses codes : tables et chaises en U, paperboard et vidéoprojecteur, c’est souvent le même décor lorsque les apprenants entrent dans la salle pour découvrir le #formateur. Et si, pour mobiliser les apprenants, rompre les codes pouvait aussi constituer une solution pour mobiliser autrement les apprenants ?
A quoi peut- servir de « rompre les codes » en formation ?
Dans les mécanismes de l’apprendre, la « #RUPTURE » peut, à bien des égards, permettre aux participants d’intégrer et de mémoriser différemment. Il s’agit de « rompre », de casser les habitudes, de se différencier en tant que formateur, pour marquer les esprits, faire en sorte que l’apprenant se rappelle d’un moment-clé de la formation, créer la surprise, l’étonnement. Il s’agira également de permettre aux participants d’apprendre de manière différente, en tout cas autrement qu’en prenant des notes ou en donnant son avis et en posant des questions pendant la formation.Quelques idées pour « rompre les codes en formation »
- Pas de tables
- 3 ou 4 tables éparpillées dans la salle
- Des mange debout
- Du papier au sol
- Se former le samedi
- Commencer la formation avant la formation
- Une pause améliorée
- Investir le temps de l’après formation
Rompre les codes en formation en accompagnant l’apprenant
Il n’est pas sûr que cette rupture des codes habituels et traditionnels soit d’emblée acceptée et tolérée par les participants ou un financeur de la formation, précisément parce que cette rupture est « hors norme », différente. C’est pourquoi, après l’effet de surprise créé chez l’apprenant, il revient au formateur d’expliciter les raisons de « ce choix pour la rupture dans un but pédagogique facilitant les apprentissages » afin que ce mode atypique soit toléré dans un premier temps puis lentement accepté.