FORMATION, LE MODÈLE 70:20:10 À L’ÉPREUVE DU NUMÉRIQUE — HR One
Publié le : lun 19 octobre 2020Views: 365

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Le confinement a valorisé la formation à distance. Si ce moyen de formation permet de s’affranchir des contraintes d’espace et de temps, il répond également à la nécessité de distanciation sociale et aux tendances du marché du travail actuel. Comment se décline la formation à distance ? Quels résultats peut-on en attendre ?

Formation traditionnelle et Digital Learning

La formation traditionnelle renvoie généralement aux formations en situation physique dispensées par un formateur qui utilise, dans la plupart des cas, un PowerPoint en guise de support. Rythmées par des temps théoriques et des mises en situation ainsi que des échanges entre le formateur et les apprenants, ce type de formation permet de valider en partie l’acquisition des nouvelles compétences, à en croire le modèle 70:20:10.

Le Digital Learning est-il aussi efficace que la formation traditionnelle ? 

La notion d’apprenance tend désormais à se porter sur la motivation des apprenants, les méthodes de formation et l’environnement qui entoure l’apprentissage. Dès lors, la réussite d’une formation n’est plus uniquement dépendante d’un formateur mais est davantage axée sur les qualités de l’apprenant et sa capacité à créer son propre environnement.

Ensuite, le Digital Learning est adaptatif. Sans contraintes de temps, d’espace et de personnes, chacun est responsable de son rythme et de son temps de progression entre les sessions « live » proposées par l’accompagnant.

Enfin, le Digital Learning permet  aux  apprenants  de  communiquer  de  façon  synchrone (en interaction avec un formateur et d’autres apprenants à distance). Cette dimension est indispensable pour permettre aux apprenants d’interagir avec leurs pairs et ainsi de voir naître une vraie communauté.

Blended Learning : la réponse adéquate

Si il existe une véritable différence de nature entre la formation « traditionnelle » et le Digital Learning, leur complémentarité est indéniable. Il ne s’agit donc pas de substituer l’un à l’autre mais au contraire de nourrir l’un et l’autre. La réponse à l’efficacité de l’apprentissage réside davantage en un medley de sessions de formation « physiques » et à distance.

—————

Repéré depuis https://www.hrone.lu/actualites/formation-le-modele-702010-lepreuve-du-numerique

Partagez cet article