Forte de plus de 1.500 clients en France et d’un succès croissant aux Etats-Unis où elle s’est implantée en 2019, la pépite parisienne lève 200 millions de dollars (171,6 millions d’euros environ) auprès de fonds internationaux pour faire son trou sur le marché américain. Son credo du « collaborative learning », ou apprentissage collaboratif entre employés, a prouvé sa pertinence avec l’accélération de la transformation numérique des entreprises et des organisations post-Covid.
La technologie au service de l’apprentissage collaboratif
La recette du succès est le fruit d’un credo différenciant, porté par la technologie. Le positionnement original est celui du « collaborative learning », ou apprentissage collaboratif, c’est-à-dire le partage du savoir et des compétences par les salariés eux-mêmes et non plus par des formateurs extérieurs, afin qu’ils éduquent leurs collègues sur leurs sujets de prédilection. Partie du constat que la formation en entreprise est restée archaïque, la startup propose une plateforme technologique qui permet à chaque collaborateur de créer facilement du contenu pédagogique -quelques fiches, un quizz, des visuels simples, des vidéos- que les autres employés digèrent en quelques minutes maximum.
250 recrutements, internationalisation et rachats de concurrents au programme
Ce nouveau tour de table porte le total de fonds levés par 360Learning à plus de 240 millions de dollars. L’entreprise utilisera cet argent pour passer de 260 salariés aujourd’hui à 500 dans 18 mois, notamment des profils tech afin de développer des solutions d’intelligence artificielle et développement produit. La pépite prévoit également d’accélérer son implantation en Amérique du Nord, mais aussi en Asie, en Europe et en Amérique du Sud. Enfin, elle compte d’investir dans des fusions-acquisitions stratégiques pour poursuivre son ambition de devenir la première plateforme de formation en entreprise au monde.
Si les investisseurs historiques français Bpifrance, XAnge et Educapital ont remis au pot, le changement de dimension de 360Learning s’opère avec des fonds internationaux. Ainsi, en 2021, la French Tech a réalisé 17 méga-levées de fonds de plus de 100 millions de dollars, mais aucune n’a été menée par un fonds de capital-risque français.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter