Si vos droits accumulés sur votre compte personnel de formation (CPF) ne suffisent pas à vous payer la formation de vos rêves, pas de panique : il existe un certain nombre de financements complémentaires.
Depuis janvier 2019, les travailleurs (à l’exception des agents de la fonction publique) ne cumulent plus des heures de formation mais des euros : les salariés cumulent 500 euros par an dans la limite de 5.000 euros, tandis que les travailleurs sans qualification ou travailleurs handicapés cumulent 800 euros par an, avec un CPF plafonné à 8.000 euros. Au-delà de ce socle de droit commun, il est possible de bénéficier d’un certain nombre de financements complémentaires. Panorama des acteurs et dispositifs que vous pouvez solliciter pour obtenir davantage de droits sur votre compte personnel de formation.
- Pôle emploi
- Les régions
- Le compte professionnel de prévention
- L’abondement lié au taux d’invalidité (AT/MP)
- L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapé
- Votre employeur
- Le compte d’engagement citoyen
- Les Opco et les branches professionnelles
A noter que les différents financeurs évoqués ci-dessus peuvent aussi faire le choix d’effectuer des dotations conventionnelles, c’est-à-dire qui ne s’opèrent pas dans le cadre d’un projet individuel de formation. Les Opco et les branches professionnelles peuvent signer un accord collectif pour abonder de manière volontaire les CPF des bénéficiaires. Pour ce faire, le portail Net-Entreprises a ouvert en septembre 2020 sur la plateforme Mon compte formation, et permet d’effectuer un certain nombre d’abondements, dont ces dotations conventionnelles.
…
—————
Repéré depuis https://www.capital.fr/votre-carriere/cpf-8-aides-pour-financer-votre-formation-1395321
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter