Faciliter avec présence — Thot Cursus
Publié le : mar 14 juin 2022Views: 927

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

De l’acte de présence à la présence rayonnante

Selon l’angle choisi, la présence dispose d’une influence sur les situations vécues ensemble relativement à l’apprentissage. Être attentif à ce que l’on apprend, donc être présent à la situation est un gage de capter les informations pertinentes que d’autres partagent. À l’inverse d’un corps posé sans attention dans un décors qui ne lui parle pas. Ainsi, « faire acte de présence » c’est la demande des enseignants en difficulté pédagogique, pour canaliser des élèves qui sont invités à se mettre au fond et ne pas déranger les autres. Leur corps sont matériellement posés dans la classe quand bien même leur esprit vagabonderait. Les corps sont bien là mais rien ne rayonne, ne pénètre ou ne sort.

Développer la présence pour apprendre de façon authentique

Une présence véritable, c’est quelque chose qui émane de soi en imbrication avec le monde. Il y a une grâce naturelle de la présence qui se contente d’être là sans chercher à être autre chose que ce qu’elle est. Chercher des pratiques d’une présence intérieure nous conduit à explorer des mondes sociaux qui explorent par la danse, le corps, les arts martiaux. Ces approches disciplinent les corps et leur donnent des inflexions apprises parfois à l’encontre de l’inclinaison naturelle de soi.

La présence pour la facilitation

Les managers ont aussi observé que la coprésence de contributeurs engage des jeux sociaux et pousse chacun à se distinguer et à contribuer à une tâche commune. C’est l’idée de l’émulation qui conduit un groupe à réaliser des performances. Pour un facilitateur, la pleine présence à soi est indissociable des ancrages qu’il a établi avec son milieu.

L’ancrage est une attitude de lien entre ciel et terre, une attitude qui passe par l’amour de son corps, l’acceptation de ce que l’on est et qui évite de dériver (vers des sujets sans importance, des tâches inutiles, des choix superflus). Cet ancrage s’allie souvent au centrage qui est un équilibre des énergies de réchauffement et de refroidissement qui circulent dans notre corps et avec le milieu, un peu à la façon des notions de Yin et de Yang chinois.

—————

Repéré depuis https://cursus.edu/fr/24293/faciliter-avec-presence

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article