La face cachée des objectifs pédagogiques · Le blog beekast
Publié le : jeu 30 novembre 2017Views: 2472

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]
Le directeur des ressources humaines a pour mission de traduire les objectifs business en objectifs humain, d’identifier et de développer les compétences clés au sein de l’entreprise, afin de rester compétitif. Autant dire que, pour lui, les objectifs sont cruciaux. Mais pour le #formateur, pourquoi est-ce si important ? Parce que les objectifs sont la fondation des modules de #formation.

Orienter et enseigner, telle est leur mission

Avant de se lancer

Un module n’est pas nécessairement adapté au besoin de l’apprenant : d’où l’importance de lui présenter les objectifs avant de commencer, afin de s’assurer de leur cohérence avec les besoins du stagiaire, ses acquis, les méthodes auxquelles il est le plus réceptif, etc.

Faciliter la concentration

Expliciter clairement les attentes du formateur au début d’un module permet à l’apprenant de se concentrer sur les points qui lui permettront d’atteindre son but. Toutes les études menées sur le sujet s’accordent : exprimer clairement les attentes du formateur et les objectifs (et les sous objectifs), permet à l’apprenant de se concentrer sur les éléments qui lui permettront d’atteindre son but. Ils vont structurer votre formation (voir article correspondant)

Pas bien… Bien !
Connaître les outils de contrôle de la performance de la R&D Présenter aux départements de contrôle de gestion des outils de pilotage de spécifique à la R&D et l’innovation
Reconnaître les différents imprimés de la liasse fiscale pour satisfaire aux obligations déclaratives et comprendre leurs difficultés Connaître l’état 2058 A de détermination du résultat fiscal et la gestion fiscale des déficits et provisions non déductibles (état 2058 B)

Partagez cet article