La jungle des plateformes LMS

Après une forte croissance des plateformes de formation LMS dans les années 2000 puis une concentration du marché, l’offre connaît une nouvelle tendance haussière ces dernières années. Capterra comptabilise plus de 400 solutions LMS.

Idée reçue #1 : Je ne vois pas pourquoi je paierais pour de la prestation sur Moodle, puisque c’est un LMS Open Source

Le rêve de la gratuité offert par l’OpenSource laisse croire que la simple installation du logiciel et quelques heures de prise en main ouvrent la voie pour tous vos cours en ligne. Mais rares sont les personnes qui parviennent à prendre en main toutes les faces de Moodle, les 400 plugins et le million de lignes de code qui forment le cœur du logiciel.

Idée reçue #2 : Moodle ne convient pas à tous les projets de formation en ligne

Moodle c’est pour les universités ! Moodle, on n’y comprend rien !
Si vous avez déjà échangé sur Moodle, ce sont peut-être des commentaires que vous avez entendus. Soyons transparents : que vous soyez une université, un organisme de formation ou une entreprise, à nos yeux, Moodle est LA solution qui vous garantit le plus fort potentiel pour répondre à vos besoins de formation. Le tout sur une plateforme totalement à votre image.

Idée reçue #3 : Moodle est rentable uniquement si on souhaite former des dizaines de milliers d’utilisateurs

Selon ce que vous souhaitez faire, il n’est pas facile d’évaluer le coût complet de la mise en place et des frais de fonctionnement d’une plateforme Moodle.
Néanmoins, notre retour d’expérience nous permet de tirer quelques enseignements.


Repéré depuis https://mooc-et-cie.com/moodle-lms-plateforme-regarder-les-plateformes-de-formation-autrement/

Partagez cet article