Avec l’âge et l’expérience, viennent un ensemble de croyances, d’habitudes, de certitudes même ! L’adulte a un vécu individuel important et des acquis scolaires différents de ceux des autres adultes. Les motivations, besoins, centres d’intérêt et manières d’apprendre varient également d’une personne à l’autre. En principe, sur ces aspects, les groupes en formation pour adultes peuvent être plus hétérogènes que les classes d’élèves.
Nous en venons au troisième principe de la théorie de Knowles (1998) : « The learner’s prior experiences ». D’après Knowles, il est impératif de prendre en compte, dans la formation, l’expérience individuelle de l’apprenant qui constitue une ressource précieuse. Le rôle du formateur est alors de réaliser une passerelle entre le contenu de la formation et l’expérience, les compétences et le vécu de l’apprenant. Un des points intéressants serait de partir de l’expérience de l’apprenant pour baser sa formation. Cela exige une certaine adaptation mais peut fournir un réel engagement de la part des apprenants.
Alors oui, encore une fois, il existe des différences entre enfant et adulte. Cependant, l’on pourrait tendre à dire qu’il est utile de valoriser l’expérience chez nos deux populations. Une étape de diagnostic de l’apprenant dans notre conception pédagogique de la formation peut alors être judicieuse pour valoriser cette expérience.
…
—————
Repéré depuis http://sydologie.com/2022/07/entre-pedagogie-et-andragogie-lexperience-de-lapprenant-comme-moteur-de-la-formation/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter