Digitalisation de la formation : l’apprenant d’abord — Mathilde Bourdat (Linkedin)
Publié le : mar 08 juin 2021Views: 565

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Vidéo, podcast, modules … autant de ressources pour apprendre, de plus en plus faciles à réaliser avec une bonne performance pédagogique grâce aux nombreuses solutions existantes.

1-     Quelles sont les « capacités implicites » exigées des apprenants ?

S’organiser pour s’approprier la ressource en mode « asynchrone » requiert des capacités d’organisation : planifier son activité, respecter et faire respecter ce « temps pour apprendre ». Disposer des prérequis pour comprendre, questionner, faire des liens. Prendre du plaisir à cette activité, se sentir motivé : la motivation sera d’autant plus efficace qu’elle est intrinsèque. Être mentalement actif face à la ressource : revenir en arrière, prendre des notes… cette vidéo de Franck Amadieu, enseignant chercheur en psychologie cognitive, montre que l’on ne peut pas faire l’hypothèse que ces comportements seront spontanément adoptés par tous.

2-     Quel est leur environnement physique et matériel.

Apprendre requiert des conditions temporelles et matérielles adéquates : un lieu pour se « mettre en retrait », pas trop de bruit … Un équipement adéquat, bien sûr.

3-    Quel est leur environnement humain. Les possibilités d’échanges, avec le formateur ou le tuteur, avec leurs pairs. La bienveillance relative au projet d’apprentissage.

4-     Quelles sont leurs situations de travail : les ressources à disposition leur permettent elles concrètement de faire des liens avec les situations rencontrées au travail ? De se projeter dans la mise en œuvre des acquis ?

—————

Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/digitalisation-de-la-formation-lapprenant-dabord-mathilde-bourdat/

Partagez cet article