Sur un marché de la formation en pleine transformation depuis la réforme de 2018 et la crise sanitaire, les acteurs disposent d’une vaste palette d’outils pour moderniser et digitaliser leur offre. Dans une étude qui sera renouvelée prochainement, l’Institut des métiers du digital learning (ISTF) dresse un panorama du coût des outils et solutions à leur disposition.
Très chers modules e-learning
Une barrière à l’entrée certaine, pouvant être contournée par la création en interne de ce type de contenu. Cette solution est plébiscitée par 62 % des répondants à l’enquête « Les chiffres du digital learning » réalisée par l’institut de formation en 2021. Une démarche qui prend entre cinq et huit jours de travail via un outil auteur.
Des contenus « sur étagère » plus abordables
Autre option pour ceux qui ne souhaiteraient pas investir dans des modules sur mesure : opter pour des contenus « sur étagère » proposés par des éditeurs. Il en existe dans le domaine du management ou de la bureautique notamment. Pour des contenus prêts à l’emploi de 20 minutes, le prix moyen se situe autour de 23 euros (HT) par stagiaire et par an.
Des logiciels qui peuvent s’avérer coûteux
Corolaire d’une formation en digital learning de qualité, le déploiement d’une solution informatique adaptée (learning ou training management system, outil auteur, plateforme de certification, etc.) représente lui aussi un budget certain. Comptez 3 375 euros (HT) par an pour cent stagiaires et jusqu’à 300 000 euros (HT) pour plus de 100 000 personnes.
Réalité virtuelle et serious game, peu accessibles
Tout aussi coûteux, un module de serious game personnalisé sera facturé dans les 27 000 euros (HT) pour 45 minutes. « Se lancer dans un projet de serious game est donc un choix qui doit être mûrement réfléchi. Cela sera réservé à quelques sujets visant des populations bien spécifiques », note l’ISTF.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter