Le problème quand on conçoit son tout premier dashboard, c’est que l’on a tendance à focaliser sur les données disponibles et la manière dont on pourrait les combiner et les présenter. On en oublie donc le plus important : l’utilisateur final et ses besoins. Les conséquences ne se font pas attendre.
- Surcharge d’information : on ne sait plus où regarder !
- Manque de clarté : que signifie ce graphique exactement ?
- Manque de sens : que suis-je supposé faire de cette information ?
Conception participative
Pour tout travail de conception, le mieux est d’impliquer l’utilisateur final, d’organiser des ateliers pour bien comprendre les besoins, soumettre les premières ébauches, puis améliorer progressivement les propositions.
De l’information à l’action
Proposer des dashboards qui présentent une information claire et utile est déjà une belle étape. Mais il ne faut pas s’arrêter là. Le but d’un dashboard n’est pas simplement d’informer. Il est d’agir pour remédier au problème que l’on a identifié. Tout dans la conception du dashboard devrait tendre vers ce but.
Du dashboard à l’assistant
A ce stade, notre dashboard est relativement clair et il incite bien à passer à l’action. Mais nous pourrions aller encore plus loin. Et si nous imaginions une application Web qui en plus de présenter les informations précédentes, se comporterait comme un véritable assistant face aux problèmes identifiés.
…
—————
Repéré depuis https://www.learningdata.fr/des-dashboards-actionables-sinon-rien/
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter