Pour faire face à l’important déficit de France compétences, l’organisme qui gère le financement et la régulation de la formation professionnelle, la Cour des comptes appelle le gouvernement à réduire le soutien financier accordé aux Français dans le cadre du compte personnel de formation.
Dans le détail, d’après les prévisions de l’organisme, communiquées en mars dernier, ses dépenses pourraient représenter 15,5 milliards d’euros cette année, tandis que ses ressources, issues des contributions obligatoires des entreprises à la formation professionnelle et à l’alternance, ne s’élèveraient qu’à 9,6 milliards d’euros. Ce qui représenterait, au global, un déficit de 5,9 milliards d’euros pour France compétences en 2022.
Recentrer le CPF sur les formations les plus qualifiantes
Mais c’est surtout le compte personnel de formation que les Sages de la rue Cambon ont dans le viseur. Et leurs propositions choc, si elles sont mises en œuvre, risquent d’avoir un impact fort sur la manière dont les Français utilisent leur CPF. Ils recommandent ainsi de recentrer les financements accordés via le dispositif sur les formations les plus qualifiantes. Dans la même logique, pour responsabiliser les bénéficiaires du CPF, ils appellent également à leur imposer une participation financière minimale au financement d’une formation achetée via le dispositif.
Si lorsqu’elle était ministre du Travail, Élisabeth Borne s’était opposée à cette mesure dans l’immédiat, elle n’avait toutefois pas totalement rejeté l’idée d’ouvrir une réflexion de plus long terme sur le sujet. “Pôle emploi propose aussi des dispositifs permettant de financer le permis. À un moment, il faudra bien faire une évaluation de tous ces dispositifs”, avait-elle déclaré lors d’un point presse organisé à l’occasion des deux ans du lancement du site et de l’application “Mon compte formation”, en octobre 2021. Reste à savoir désormais si le nouveau ministre du Travail, Olivier Dussopt, mènera à bien cette réflexion.
…
—————
Repéré depuis https://www.capital.fr/votre-carriere/cpf-les-propositions-choc-de-la-cour-des-comptes-pour-reformer-le-dispositif-1439751
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter