Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ? — The Conversation
Publié le : mar 20 avril 2021Views: 406

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Ces dernières années, les universités se sont employées à lutter contre le décrochage à travers un certain nombre de dispositifs de soutien ou de réorientation. Mais le basculement actuel dans un enseignement à distance généralisé fait surgir de nouveaux obstacles à l’investissement des étudiants dans leur cursus.

Si l’on se réfère à l’abondante littérature scientifique existante autour de la motivation, tout comportement peut être vu comme étant motivé par des sources de contrôle internes (on dit que la motivation est intrinsèque) ou externes (motivation extrinsèque), ou être amotivé. Et selon la théorie de l’autodétermination, un comportement peut être autodéterminé ou non. Cette notion d’autodétermination est primordiale car se sentir libre de s’engager dans une activité est un aspect déterminant de la motivation à effectuer cette activité.

Besoins fondamentaux

Si les étudiants sont loin d’être totalement maîtres de leurs conditions de travail, on peut leur conseiller de planifier des heures régulières de travail et les distinguer clairement des heures de loisir, en s’installant sur un bureau ou une table plutôt que sur son lit ou son canapé, en s’habillant comme pour aller en cours.

Avoir des horaires réguliers de lever est particulièrement important, plus que pour les horaires de coucher, influencés par le chronotype de chacun. Le lever du matin organise efficacement et activement son rythme veille-sommeil et permet de rester vigilant toute la journée et de bien s’endormir le soir.

Il faut veiller à rester actif, autant dans sa vie personnelle (faire du sport, cuisiner, jouer) que dans son « métier d’étudiant » (écoute active, prise de notes, lectures parallèles, quiz personnels, fiches de révision, interagir avec l’enseignant et avec les autres étudiants). Notons que plus le temps passé devant un écran augmente, plus le bien-être psychologique baisse (Twenge, 2019 ; Ellis et coll., 2020), plus le temps de sommeil total diminue, plus les conséquences cognitives ne se font pas attendre (HCSP 2019).

—————

Repéré depuis https://theconversation.com/cours-a-distance-etudiants-comment-sorganiser-pour-ne-pas-decrocher-153769

Partagez cet article