Connaissez-vous les 7 (super) pouvoirs du jeu ? — Les Echos Start
Publié le : mer 21 juin 2023Views: 992

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Non, jouer n’est pas réservé aux enfants. Ou, en tout cas, les enfants d’hier qui font les adultes d’aujourd’hui n’ont pas décidé d’y renoncer. Du bureau à nos salons, en passant par le bar et les rames de métro, le jeu a envahi tous les interstices de notre existence. Pour tous les publics, sous toutes les formes. Côté jeux vidéo, le nombre de « gamers » a atteint en France 37,4 millions en 2022 (+10 % en quatre ans), d’après les données du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). En 2023, près d’une personne sur trois (31 %) déclare y jouer au moins une fois par semaine, selon une étude YouGov publiée en avril 2023.

1. Apprendre en jouant

« Pendant longtemps, le jeu n’a pas été pris au sérieux », explique Chloé Morello, spécialiste de la ludopédagogie et formatrice en entreprise et en milieu scolaire. Or, pour elle, c’est tout le contraire : « Le jeu est un outil majeur, y compris en entreprise, sphère dans laquelle il a longtemps été assimilé à du papillonnage ou à une perte de temps. »

« Les jeux vidéo sont l’entraînement parfait pour la vie […], où l’existence quotidienne exige une capacité à traiter des informations de plusieurs types simultanément », expliquait déjà J. C. Herz dans son livre « Joystick Nation », publié en 1997. Un constat d’autant plus vrai quinze ans plus tard, avec l’explosion des datas et les bonds techniques. Plus il y a de facteurs, plus les problèmes sont complexes, plus les joueurs développeront de nouvelles compétences, souligne Matthew Barr, professeur associé à l’université de Glasgow, auteur du livre « Graduate Skills and Game-Based Learning » (2019).

Les « serious games », à quoi ça sert ?

  • – former en interne à de nouveaux produits (digital learning)
  • – tester les connaissances et développer de nouvelles compétences (business game)
  • – faire passer des messages stratégiques et fédérer les équipes
  • – ou encore sensibiliser à un sujet complexe (exemple : la Fresque du climat, qui promet de vous faire comprendre les boucles de rétroaction)

—————

Repéré depuis https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/les-7-super-pouvoirs-du-jeu-1951202

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article