Le contexte est le suivant : imaginons que vous conceviez des modules de formations en ligne ou hybrides fondés sur des vidéos. Il est plus facile de commettre des erreurs quand vous concevez des vidéos que des textes (ou plutôt, ces erreurs sont plus problématiques), puisque les vidéos sont plus difficiles à éditer. Deux éléments que nous discutons ici, des détails en apparence : les références à d’autres vidéos, et les références temporelles.
Exemple d’annonces temporelles dans une vidéo : « Hier » ou « la semaine dernière, nous avons vu … ». Oui mais si votre formation n’est plus organisée en semaines, après quelques temps, ou si vous décidez de bouger la vidéo d’un module à l’autre ?
Autre classique, quand vous dites « dans la vidéo précédente ». Là aussi, vous êtes bloqué.e si vous voulez faire bouger la séquence. Imaginons que dans un module, vous avez un ordre de vidéo (1 2, 3, etc.), et que vous vouliez pour une raison ou pour une autre changer pour une séquence avec un nouvel ordre : 2, 3 puis 1.
En guise de conclusion, même si la formation est stable, même si vous n’allez pas changer l’ordre de vos vidéos trop, il faut que vous ayez en tête qu’en cas de tentative de valorisation sur YouTube, le discours tenu doit être adapté en conséquence.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter