Depuis le 3 septembre 2020, les entreprises peuvent réaliser des versements volontaires sur les comptes personnels de formation (CPF) de leurs salariés. Ces derniers peuvent donc demander à leur employeur de les aider à financer une formation.
“L’abondement employeur, c’est l’avenir du dispositif” car il permet “une logique de co-construction” entre le salarié et l’employeur pour un projet de formation, signalait dès janvier 2021 Marie Dupuis Courtes, vice-présidente de la CPME en charge de la formation professionnelle, lors d’une conférence de presse organisée par l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis). En effet, parmi les (nombreux) motifs pour lesquels les entreprises peuvent réaliser un abondement sur le CPF se trouve le versement volontaire, qui permet aux employeurs d’aider directement leurs salariés à financer un projet de formation, via leur compte (voir ci-dessous).
Concrètement, un salarié qui veut suivre une formation précise, mais qui n’a pas les droits CPF suffisants pour la financer, peut solliciter son employeur pour lui demander de l’aide pour payer le reste à charge. L’abondement peut aussi se faire à l’initiative de l’employeur : il peut réaliser un versement volontaire du montant qu’il souhaite sur les CPF de certains salariés pour les inciter à se former.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter