Tous les quinze jours, les experts de Référence DMD donnent rendez-vous aux lecteurs de L’Usine Digitale. Aujourd’hui, Claire Thiollent, Directrice Marketing et Digital à temps partagé l’affirme : pas de transformation digitale sans communication.
La communication est souvent réduite à ses supports (publicité, réseaux sociaux, grand-messe annuelle…) et donc à sa fonction de visibilité. Perçue comme dispendieuse, on l’oppose à la rationalité ‘business’ et on la sacrifie en période de réduction budgétaire. Elle n’est pas prioritaire quand l’entreprise est confrontée aux enjeux structurels de la transformation digitale.
On oublie que c’est un moteur essentiel, en amont, de la réflexion stratégique de l’entreprise. Parce qu’elle aide à se définir (start-up) ou à se redéfinir (PME ou ETI) : elle donne de la lisibilité au projet d’entreprise. Ainsi, faire l’effort d’exprimer en une phrase qui on est et où on veut aller, donnera une direction à toutes les actions de l’entreprise. Définir en termes « client » sa proposition de valeur unique donnera le sens de l’expérience client, colonne vertébrale de l’entreprise digitalisée.
FEDERER AUTOUR D’UN OBJECTIF COMMUN : UNE PROPHETIE AUTO-REALISATRICE
Comme le démontre Jérôme Barthélémy, professeur de stratégie et management à l’ESSEC, le succès va au succès, c’est ce qu’il nomme ‘l’avantage cumulatif’. Définir une mission sincère, positive et porteuse de progrès, est capital : elle entraînera fierté pour l’exécuter, inspiration pour la développer, attention pour la maintenir. Elle dira la stratégie de l’entreprise. Ce qui donnera une colonne vertébrale à tous les messages, supports, expériences proposées par l’entreprise : de la publicité digitale à la newsletter B2B et à l’interface d’e-commerce… Et vous, comment vous définissez-vous ?