Comment Mesurer Le ROI Du E-Learning ? — Change the work
Publié le : mer 17 novembre 2021Views: 1318

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Quel est le retour sur investissement (ROI) du e-learning ? Épineuse question à laquelle les responsables RH doivent pourtant répondre lorsque l’on aborde le sujet du e-learning. La formation est un investissement pour l’entreprise. Il est donc crucial pour tout coach ou département RH qui fait appel au digital learning de tenter d’en mesurer le ROI.

Le ROI, qu’est-ce que c’est ? 

D’un point de vue strictement mathématique, le ROI se calcule en divisant le bénéfice par le coût d’un produit ou d’un service. Le ROI d’une formation e-learning devrait donc être établi en prenant en compte le coût du ou des modules de formation et la valeur ajoutée que l’entreprise en a tirée en retour. Mais dans le digital learning, cette tâche s’avère ardue, car le savoir est difficilement quantifiable ou monétisable.

E-learning : réduire les coûts à tous les coups

Même si le ROI des formations e-learning peut sembler difficile à mesurer, de nombreuses recherches ont démontré que la formation à distance permet d’économiser jusqu’à 45 % du temps dépensé en formation traditionnelle (c’est-à-dire en présentiel avec un formateur ou un coach).

Calculer le ROI du e-learning 

Pour mesurer l’efficacité et les gains d’une formation en digital learning, on utilise généralement le modèle de Kirkpatrick qui identifie dans un premier temps quatre indicateurs clés à analyser.

  • Niveau 1 – Réaction (Reaction)
  • Niveau 2 – Apprentissage (Learning)
  • Niveau 3 – Comportement (Behavior)
  • Niveau 4 – Résultats (Results)

Le ROE, un nouvel indicateur clé

Dans une version récente, le modèle de Kirkpatrick propose un nouvel indicateur, le ROE (return on expectations) pour affiner l’analyse du niveau 4.

C’est un retour sur les attentes de l’entreprise… et donc sur celles de la hiérarchie. En amont, il faut donc définir les enjeux qui semblent importants (monétaires ou non), comme la transformation digitale de l’entreprise, l’amélioration d’un processus, le niveau de satisfaction des clients… Le ROE a donc un lien direct avec la raison d’être de l’entreprise, ses missions principales et sa vision globale.

—————

Repéré depuis https://changethework.com/roi-elearning/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article