Comment l’IA va changer le métier de formateur ?
Publié le : lun 31 août 2020Views: 487

Publié dans : Technologie

[yarpp]

Aujourd’hui, il existe de nombreuses données issues des parcours de formation. Elles permettent de mieux connaître son parcours d’apprentissage et ainsi mieux environner les apprenants dans leurs formations. Dans le futur ces données et bien d’autres alimenteront une IA qui fera considérablement évoluer le métier de formateur. Êtes-vous prêt ?

d’une IA forte, c’est-à-dire capable de produire des réflexions, de comprendre un contexte et de développer ses propres raisonnements. Cette IA interviendra à chaque étape du processus d’apprentissage.

L’IA et le développement des dispositifs de formation

Rationaliser le développement des parcours de formation est un enjeu important pour les entreprises. Selon la HCM Technology study de la Brandon Hall Group, 18 % des organisations, à l’échelle mondiale, se sont lancées dans l’automatisation du développement des parcours. L’IA permettra d’aller beaucoup plus loin dans l’automatisation.

L’IA et l’amélioration continue des parcours de formation

Les nombreuses données collectées dans les plateformes fournissent, pour certaines, déjà de précieuses informations aux formateurs. Ils peuvent ainsi davantage jouer un rôle d’e-coach qui soutient l’apprentissage dans la durée (verbalisation des acquis, renforcement des grains d’apprentissage utiles individuellement, encouragements pour soutenir l’effort…).

L’IA à la place des formateurs ?

C’est une peur fréquente quand on parle d’I.A. Mais qui n’a pas sa place. Dans leur article A.I. Is the New Teaching Assistant in the Classroom, Rose Luckin and Wayne Holmes décrivent une situation dans laquelle les professeurs/élèves/parents vivent et travaillent aux côtés de machines intelligentes. Même vision avec Garry Kasparov, qui, dans son Ted talk, mentionne que les meilleures équipes aujourd’hui ne sont plus ni humaines, ni robotiques, mais composées d’un mélange d’humains et de robots. Ce sont leurs compétences conjuguées qui font la différence !Retrouvons ici Nora Yennek, membre du Cluster innovation by Cegos, qui nous indique aussi des terrains de jeux explorés en matière d’IA :Ce billet a été écrit par Fabienne Bouchut, chef de projet Innovation et François Debois, Head of L&D Innovation au sein de Cegos.

—————

Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2020/07/27/comment-l-ia-va-changer-le-metier-de-formateur/

Partagez cet article