Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ? — Le cnam
Publié le : jeu 28 février 2019Views: 981

Publié dans : Pédagogie

[yarpp]

Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).

Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur les soft skills). C’est être capable d’aller chercher dans plusieurs disciplines le moyen de penser sa complexité.

Q : C’est quoi l’interdisciplinarité ?

F.B. : On confond souvent plusieurs termes : la pluridisciplinarité, des personnes ayant des profils disciplinaires différents travaillent sur la même problématique ; la transdisciplinarité, la capacité qu’une personne à aborder une problématique en mobilisant plusieurs disciplines ; et l’interdisciplinarité, convoquer diverses disciplines pour traiter une problématique en mode projet. Le Centre Michel Serres a choisi l’interdisciplinarité pour identifier et anticiper les nouveaux usages liés aux grandes transitions sociétales, économiques et environnementales. Aborder le sujet par l‘innovation globale et la rupture nécessite un regard à 360 degrés.

Q : C’est aussi un lieu différent des espaces habituels de pédagogie ?

F.B. :  Oui, cela passe aussi par un lieu dédié, c’est le principe du tiers lieu, où l’on a une grande liberté pour s’organiser, avec du mobilier qui permet de se mettre dans des environnements d’apprentissage différents selon les moments. Certains préfèrent des tables, d’autres préfèrent des mange-debout à discuter, d’autres préfèrent s’isoler sur des canapés comme s’ils étaient chez eux… Les temps d’apprentissage également sont différents (cours – co-learning – temps ludiques…) Il s’agit de mettre les apprenant dans des environnements capacitants : on ne peut pas leur demander d’être dans une pédagogie décalée dans un espace et une temporalité traditionnelle.


Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/index.php/comment-innover-en-formation-le-decloisonnement-des-disciplines/

Partagez cet article