Quand c’est trop tard… c’est trop tard…
Une scène habituelle : une session de formation vient de se terminer. Le #formateur et le responsable formation se pressent de regarder les résultats des questionnaires d’évaluation, que ceux-ci aient été complétés en version « papier » (session en présentiel) ou en ligne (présentiel ou distanciel). Cette lecture, souvent rapide, permet d’identifier, au mieux, de distribuer les bons points (« Super, visiblement ils ont bien adhéré au contenu ! ») tout comme les petites « piques » (« Bon, il y a encore eu un problème avec la phase de démarrage… ce n’est pas la première fois que l’on dit d’être plus clair sur les objectifs ! »).
Mieux vaut prévenir que guérir
Il existe plusieurs méthodes permettant de recueillir les motifs de satisfaction et d’insatisfaction des apprenants tout au long d’une formation, notamment entre deux séquences. Pour une formation en présentiel, on peut imaginer que cela se passe juste avant la pause. Pour une formation en ligne, cela peut être à la fin d’un module.
Les professionnels de la #formation connaissent bien la pratique consistant à demander aux apprenants de compléter un questionnaire d’évaluation « à chaud », généralement en fin de formation ou le lendemain, afin de connaître leur niveau de satisfaction. Mais, comme nous le disions dans un précédent article, ce serait une erreur d’attendre la fin pour les interroger : il serait trop tard pour agir ! Que faire pour avoir ce retour facilement et rapidement ?