Comment devenir formateur freelance ? — Guide du portage
Publié le : ven 01 septembre 2023Views: 336

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Si tu veux devenir organisme de formation, ton interlocuteur c’est la Dreets. Qu’est ce qui se cache derrière ce joli acronyme ? La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte).

Jusqu’à très récemment, pour devenir organisme de formation (OF pour les intimes) tu devais envoyer un courrier au préfet de ta région. Maintenant, tu peux tout faire en ligne sur https://info.monactiviteformation.emploi.gouv.fr/.

La démarche est détaillée ici si cela t’intéresse : 👉 https://larchipel.io/wp-content/uploads/guide_teledeclaration_organisme_formation.pdf

Le premier truc à savoir, c’est que ta demande ne peut pas précéder ton premier contrat. Pour faire une demande, il te faut une première convention de formation ou un premier contrat. Ton client va donc devoir se montrer compréhensif car tu ne pourras pas lui fournir d’emblée ton numéro d’activité de formation. Attention à bien le choisir donc.

Pour effectuer ta demande en ligne, il te faut :

  • Un extrait Kbis de ton entreprise ;
  • Un extrait de ton casier judiciaire ;
  • Une copie de ta première convention ou de ton premier contrat ;

Il te faudra également préciser certaines informations relatives au contenu de la formation et la liste des personnes qui interviendront sur ces actions de formation. Un petit avant-goût de ce qui t’attends derrière en termes d’administratif 😊.

Normalement, si tout est bon, tu reçois ensuite ton numéro d’enregistrement (ou numéro de déclaration d’activité, c’est pareil) que tu devras faire figurer sur tes factures, tes conventions … bref tous tes documents officiels.

Te voilà maintenant organisme de formation 🥳🥳 !

—————

Repéré depuis https://www.guideduportage.com/actualite/devenir-formateur-freelance

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article