COMMENT CHOISIR UN TITRE IMPACTANT POUR UNE FORMATION ? LA PREUVE PAR LE TEST — FocusRH
Publié le : ven 07 juin 2019Views: 1056

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]

Le titre d’une formation est important, car c’est souvent le premier contact… Un bon titre met en appétit pour consommer la suite. Un mauvais titre, et c’est le zapping assuré. D’autant plus que la concurrence est rude. Si on googlise « formation management », il y a plus de 259 millions d’occurrences.

Choisir un bon titre est donc essentiel. Alors, comment faire ? Comment réussir une première bonne impression ?

Il existe une différence entre le titre qui fait réclame et le titre qui fait publicité.

Le titre réclame est un titre basé sur les qualités du produit. La réclame est née des foires commerciales. Il fallait expliquer à quoi servait un produit que les clients n’avaient pas spécialement envie d’acheter… C’est l’accrochede la formation. Qu’est-ce que la formation a « d’extra-ordinaire », qui sort de l’ordinaire ? Quelle est sa promesse produit ? « Devenez manager en moins de 2 minutes », « Doubler votre chiffre d’affaires », « 21 jours pour »…

Comment se différencier ?

On a vu avec les millions d’occurrences que la concurrence était forte, et qu’il était de plus en plus difficile de se différencier. C’est la raison pour laquelle la réclame est devenue publicité… et le titre publicitaire.

Il s’agit de raconter des histoires pour que les consommateurs entrent dans un univers. Le titre, comme le produit de formation, devient un média pour communiquer l’univers en question : « Pas de stress, il y a un point Comundi », « CSP, nous c’est le goût », « Demos, ça va fort », « Tout le monde se lève pour Cegos »…

Testez votre titre !

Comment savoir si l’on est dans le vrai ? Si le titre fonctionne réellement ? Il existe des sites de testing de titres. En 2012, l’organisme de formation anglais5minutes avait ainsi testé via AB Testing le titre d’une de ses formations linguistiques. Il hésitait entre « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le Président » avec une photo de François Hollande et « Vous n’êtes pas plus mauvais en anglais que le Président de la République. La preuve en vidéo ». Cette dernière a fait 3 fois plus de conversion : 15,09 % contre 5,21 %… Cela fait une différence significative. Just do it… and test it.

—————

Repéré depuis https://www.focusrh.com/tribunes/comment-choisir-un-titre-impactant-pour-une-formation-la-preuve-par-le-test-par-stephane-diebold-32082.html

Partagez cet article