Grégory Michnik, professeur de SVT dans les Hauts-de-France, nous explique comment il fonctionne, depuis maintenant deux semaines, avec ses 85 élèves de seconde et terminale, mais également comment il apporte son aide aux enseignants de son établissement et de sa discipline puisqu’il est également référent numérique et IAN dans son académie.
« J’ai déjà l’habitude travailler en classe inversée voire classe renversée avec mes terminales ; les habitudes de travail sont donc relativement conservées par rapport à une situation normale » , explique-t-il.
RÉALISER DES EXPÉRIENCES À LA MAISON
Il argumente en précisant que les réflexes sont les mêmes : les élèves ont à leur disposition plusieurs ressources, des capsules vidéo, des diaporamas… et à partir de cela, ils bâtissent leur cours et me les envoient.
Comme nous sommes en SVT, toute la partie Travaux Dirigés est un peu plus compliqué à réaliser alors Grégory a décidé de lancer des défis à ces élèves pour pouvoir réaliser des petites expériences dans leur cuisine, par exemple ; « avec les moyens du bord, faire une filtration de chlorophylle dans du papier filtre ou encore faire une digestion enzymatique avec du pain, par exemple » .
—————
Repéré depuis https://www.ludomag.com/2020/04/02/continuite-des-methodes-pedagogiques-meme-en-periode-de-confinement-avec-gregory-michnik/