Depuis 2009, YouTube s’est installé comme le roi des plateformes de réseaux sociaux centrés sur la vidéo. Bien sûr, d’autres sites ont tenté de reproduire le succès du premier sans jamais arriver à la cheville du géant racheté par Google.
Les défricheurs
Bien des années avant le Sars-Cov-2, quelques enseignants avaient déjà leur place sur la plateforme.
- Un des plus connus est sans aucun doute Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et sa chaîne « L’histoire nous le dira ».
- De son côté, Sophie Guichard a commencé encore plus tôt, inspirée par la Khan Academy. Déjà en 2012, elle mettait sur pied « Mathenvideo » sur le site.
- De son côté, Katia Nugnes offre avec « Bien écrire » depuis 2015 une aide en français pour les élèves en difficulté.
Certains défricheurs ont aussi mis encore plus de leur temps et de leur créativité dans la réalisation de vidéos pédagogiques.
- Maître Lucas s’adresse aux 5 à 11 ans et parle autant des mathématiques que du français et des sciences. Le tout avec des vidéos se servant d’images d’archives et surtout d’animation. La création de 2017 appartient à deux cousins alsaciens qui ont décidé d’offrir une plateforme avec des ressources éducatives et des vidéos (cette fois sur DailyMotion) pour l’aide aux devoirs.
Autrefois vue comme une source de distraction, la plateforme YouTube a permis aux professeurs depuis 2020 (et bien avant pour les passionnés) d’offrir non seulement un canal pour la poursuite pédagogique mais pour aider bien d’autres élèves en quête de savoir, de révision ou simplement curieux d’en apprendre plus.
…
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/fr/23746/ces-profs-qui-ont-embrasse-youtube
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter