Cegos s’empare du groupe Cimes
Publié le : mer 04 octobre 2017Views: 2170

Publié dans : Méthodes et organisation

[yarpp]
Cegos, aux avant-postes de la consolidation du marché de la formation depuis plusieurs années, finalise une nouvelle acquisition ! En début de semaine, l’organisme de a annoncé le rachat du groupe Cimes, spécialisé dans l’externalisation de la gestion de la formation. Une offensive qui lui permet d’élargir davantage son offre de services.

L’externalisation de la formation est un segment de marché qui intéresse énormément Cegos ! Deux ans et demi après avoir mis la main sur le numéro 1 allemand Integrata, réputé pour son offre de services de gestion de la formation appelée « Managed Training Services », le groupe investit de nouveau dans la gestion externalisée des processus administratifs, logistiques et financiers de la formation, par le biais du groupe Cimes, jusqu’ici détenu à 45 % par le fonds Ardens III. ʺNous avons acheté cette société d’une part afin de proposer une offre plus large à nos clients, qui souhaitent non seulement disposer d’une offre de formations mais aussi d’une offre de services, d’autre part parce que le marché de l’externalisation est en croissance en France et que la réforme de la formation, qui s’intéresse à l’efficacité de la formation et au retour sur investissement, le met sous pressionʺ, décrypte José Montes, président de Cegos. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le groupe n’a pas souhaité « se contenter » de l’offre de sa filiale allemande. ʺDévelopper cette activité d’outsourcing à partir d’Integrata aurait été fastidieux. En rachetant le groupe Cimes, nous gagnons du temps.ʺ

Un rachat qui suscite des réactions

Le phénomène actuel de consolidation du marché soulève plusieurs questions. Le rapprochement entre Cegos et le groupe Cimes, investi, en tant qu’outsourceur, d’un rôle prescriptif auprès des entreprises, participe à une certaine confusion des rôles. Le risque étant que l’outsourceur soit juge et partie. ʺC’est possible, concède Pierre Berthou, co-gérant de la société Farsight.

Par Aurélie Tachot

Partagez cet article