La carte heuristique (ou carte mentale) est populaire parce qu’elle est facile à comprendre. Elle est très utile pour mettre vos pensées au clair et pour présenter des idées visuellement sur tous types de supports et à destination de plusieurs catégories de personnes comme vos prospects, clients ou encore followers sur les réseaux sociaux, etc.
Vous pouvez utiliser des cartes heuristiques pour un bon nombre d’applications, y compris sur les réseaux sociaux, dans des billets de blog, dans des présentations et dans des documents professionnels comme les pitch decks et les rapports. Elles sont également très utiles pour planifier des projets et organiser des séances de brainstorming ou de formation de votre équipe.
Les cartes heuristiques : qu’est-ce que c’est ?
Une carte mentale est une sorte de schéma. Elle organise visuellement les informations en reliant des idées et en approfondissant les concepts clés.
Elle commence généralement par une idée centrale et se développe à partir de celle-ci. Les éléments qui la supportent sont liés à l’idée centrale. D’autres idées peuvent alors se développer autour de ces éléments de support et ainsi de suite.
Comment créer une carte heuristique ?
Vous pouvez créer une carte heuristique à la fois facile à comprendre et agréable à regarder si vous suivez quelques principes simples de conception, que nous allons explorer ci-dessous.
Prenez conscience de l’importance des images dans la compréhension et la mémorisation avec la formation : Doodling, carte mentale. dynamiser vos formations grâce au langage visuel
Vous avez peu de temps devant vous ? Vous pouvez également trouver un designer pour créer votre carte pour vous. Suivez les conseils ci-dessous pour rédiger un briefing qui vous assurera d’obtenir ce que vous voulez.
Important : créez votre carte heuristique en fonction de votre audience
Lorsque vous concevez votre carte, gardez toujours votre audience à l’esprit. Elle ne doit contenir que la quantité d’informations dont vos lecteurs ont besoin, pas plus.
Une carte mentale approfondie peut convenir pour une équipe interne à l’entreprise qui a besoin de beaucoup de détails. Mais, elle ne sera certainement pas aussi efficace pour une publication sur les réseaux sociaux où votre audience n’est peut-être pas aussi familière avec le sujet que vous traitez.
Pensez aussi à des façons de rendre votre carte heuristique plus attrayante pour votre audience. Vous pouvez faire cela en utilisant différentes couleurs, formes, icônes, tailles de points, etc.
Mais n’en faites pas trop. N’utilisez que des éléments de conception qui vous aident à expliquer votre idée, pas à la compliquer.
—————
Repéré depuis https://www.formation-professionnelle.fr/2019/11/26/carte-heuristique/