Les centres de formation s’inquiètent de l’annonce d’une baisse de dotation de 5% en moyenne des montants alloués pour chaque élève à partir du 1er septembre. Comme les écoles, les entreprises et les élèves sont dans le flou.
Ce pourrait être une rentrée au goût amer pour les centres de formation en apprentissage. Avant l’été, le gouvernement a annoncé une baisse de 5% en moyenne des dotations au 1er septembre pour les contrats des apprentis et alternants. Objectif : faire des économies, alors que le secteur est en plein boom grâce aux mesures très généreuses adoptées depuis cinq ans.
Certains secteurs plus inquiets que d’autres
Depuis une loi adoptée en septembre 2018, un organisme baptisé « France compétences » verse chaque année un « coût-contrat » aux centres de formation. Il s’élève à plusieurs milliers d’euros par apprenti et son montant varie en fonction des filières. Au mois de juin 2022, la Cour des comptes a épinglé ces mesures qui, malgré leur efficacité, ne seraient pas financées et ne bénéficieraient pas beaucoup aux jeunes ayant le plus de difficulté à s’insérer dans l’emploi.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter