Blockchain et éducation — Enseigner avec le numérique
Publié le : jeu 15 septembre 2016Views: 1770

Publié dans : Pédagogie Technologie

[yarpp]
Dans la littérature émergente sur le sujet, la blockchain est souvent comparée à un grand livre de comptes ou un registre réputé infalsifiable, pérenne et décentralisé composé d’une multitude de pages (blocs) liées les unes aux autres sur lesquelles sont inscrites de manière cryptée toutes les informations relatives aux transactions effectuées. Elle est par ailleurs à l’origine du célèbre réseau monétaire Bitcoin.

Utiliser la chaîne de blocs en éducation

La blockchain intéresse également le monde de l’éducation et de la culture comme l’illustre cet article de Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus. Elle s’avère particulièrement utile dans la certification numérique des diplômes ou des MOOCs par exemple, pour garantir l’authenticité des documents. Plusieurs établissements, notamment d’enseignement supérieur, se sont d’ailleurs déjà emparés de cette technologie, signale le site EducPros. Les blockchains visent à décentraliser le stockage des données à la manière de Storj, ce qui peut permettre de s’affranchir des principales plateformes infonuagiques. Le projet ZeroNet veut même aboutir à un Internet alternatif sans serveur central en s’appuyant sur la chaîne de blocs Bitcoin et le réseau pair-à-pair BitTorrent.
Sans occulter les risques éventuels propres à la blockchain, Lionel Maurel souligne les relations qui peuvent se nouer entre ce protocole et les licences Creative Commons. S’appuyant sur l’exemple de l’outil Ascribe expérimenté par l’auteur et reprenant les termes d’un billet du blog CC France, il apparaît qu’un tel service peut apporter une simplification de la procédure d’attribution et de vérification de l’œuvre, une meilleure accessibilité, un partage facilité ainsi qu’un suivi des utilisations de cette œuvre. En favorisant un mode de gouvernance ouverte, décentralisée et horizontale, certains auteurs perçoivent également un autre rapprochement, avec les Communs en particulier, dans le cadre de la production de ressources partagées.

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juin-2016/blockchain-education/@@images/efba27f2-a6c5-4be9-be7c-c5678a8bb78e.jpeg

Partagez cet article