Biais de confirmation – Ce n’est pas ce que nous pensons savoir qui compte — Lotin Corp.
Publié le : ven 28 janvier 2022Views: 1301

Publié dans : Cognition et Communication

[yarpp]

Qu’est-ce que le biais de confirmation ?

Le biais de confirmation est notre propre tendance à choisir des preuves qui soutiennent nos croyances existantes. Cela nous amène à rechercher la confirmation tout en évitant tout ce qui porte atteinte à notre croyance. Cela permet au religieux de citer des miracles que le non-croyant refuse de voir ou au lobby pro-peine capitale de voir des effets dissuasifs là où aucun ne peut être mesuré.

Ce biais ressort le plus souvent lorsque nous effectuons des recherches. Au lieu de tester une hypothèse (la chose scientifique à faire), nous avons tendance à essayer de la prouver à la place. Ensuite, nous sélectionnons les données de notre recherche qui font exactement cela. Cela dévalorise (et dans certains cas nie complètement) le but de la recherche – nous voulons découvrir ce qui se passe réellement, pas pour soutenir nos propres croyances spécifiques.

Comment éviter le biais de confirmation ?

Nous avons cinq conseils simples pour lutter contre le biais de confirmation :

  • Marchez sur votre ego. Le biais de confirmation est un problème d’ego. Si vous ne supportez pas d’avoir tort ; vous allez en être victime encore et encore. Apprenez à valoriser la vérité plutôt que « l’exactitude » et vous vous dirigerez dans la bonne direction.
  • Cherchez un désaccord. Si vous avez raison, le désaccord aidera à le mettre en évidence et si vous avez tort, cela vous aidera à identifier pourquoi. Demandez à votre équipe de jouer l’avocat du diable avec vous et de rechercher les données qui prouvent que l’hypothèse n’est pas valide.
  • Apprenez à poser des questions perspicaces. Ne demandez pas : « Comment ai-je fait ? » Mais demandez plutôt : « Que pourrait-on faire mieux ? » et demandez à quelqu’un qui n’a pas peur de vous dire la vérité.
  • Examinez les données contradictoires. Si vous posez une question, vous pouvez parier que d’autres la posent aussi. Sortez et cherchez des gens qui ne sont pas d’accord avec vous et pesez les preuves qu’ils présentent.
  • Recherchez-le sur Google. Ensuite, lisez tous les points de vue que vous trouvez et pas seulement ceux que vous aimez.

—————

Repéré depuis https://academy.lotincorp.biz/biais-de-confirmation-ce-nest-pas-ce-que-nous-pensons-savoir-qui-compte/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article