beedeez : LMS, LXP, LEP etc : <br/>au delà des termes techniques l’apprentissage de demain sera surtout social et participatif
Publié le : ven 02 octobre 2020Views: 526
[yarpp]

 

https://www.beedeez.com/fr-fr/

LMS, LXP, LEP etc. ces termes reflètent bien souvent une posture marketing plus qu’un réel parti pris technologique au service d’une pédagogie. Mais ils révèlent tout de même une réalité intéressante : les organisations quelles que soient leurs tailles, recherchent constamment à améliorer l’attraction des apprenants, leur motivation et l’efficacité de l’apprentissage. Et dans cette volonté de faire toujours mieux elles sont nombreuses à chercher des réponses dans les innovations technologiques au service de la formation à distance. 

Par ailleurs le contexte et l’actualité accélèrent encore ce besoin de solutions digitales pour apprendre et s’améliorer. Ainsi les crises, la vitesse à laquelle le monde change et le besoin constant d’adaptation ont remis la connaissance et l’apprentissage au coeur des organisations. Dans cet environnement exigeant elles sont nombreuses à constater que les LMS et autres plateformes d’elearning « classiques » ne suffisent plus.

Pionnier du Mobile Learning et ses nouvelles manières d’apprendre depuis 2015 nous sommes chez Beedeez aux premières loges pour voir ces changements opérer chez nos clients, des très grandes aux très petites entreprises. Nous avons ainsi pu être au cœur de cette dynamique qui donne une place centrale dans le partage de savoir : le Social Learning. Déjà très puissant par les interactions qu’il permet dans l’expérience d’apprentissage (recommandations, communautés, battles etc.) c’est surtout une de ces fonctionnalités qui ouvre de très larges possibilités au digital learning : l’UGC (pour User Generated Content). Ce mécanisme, très adapté au Mobile Learning mais pas seulement, permet à tout ou partie de collaborateurs de l’entreprise de créer et partager du contenu de formation, et ce instantanément. 

Depuis 2 ans que nous déployons des programmes de Social Learning nous pouvons aujourd’hui témoigner de tout son potentiel. Libéré des formats SCORM et des outils auteurs, la transmission des connaissances devient exponentielle : gestes métiers, articles, sources en ligne, podcast, news, tuto, etc…  les sources sont infinies et des parcours entiers d’apprentissage sont créés et enrichis par les collaborateurs pour les collaborateurs. Tout à coup cet apprentissage informel et ses sources ont une existence réelle aux yeux de l’entreprise. Bien sûr les programmes de formations transversales, créé par les services formations gardent leur utilité, mais ils coexistent avec un apprentissage beaucoup plus large, qu’ils animent et mettent en valeur. 

En ce sens nous sommes convaincus chez Beedeez que l’avenir de la formation passera par le LXP en tant que Hub de flux de connaissances formelles et informelles, démultipliant ainsi les possibilités et les sources d’apprentissage. Cette masse de connaissances n’aura ensuite de valeur que si elle peut vivre, animée et enrichie par un apprentissage social et participatif.

https://www.beedeez.com/fr-fr/

Julien HUELVAN — Co-founder & Président
Bridé par les méthodes d’apprentissage conventionnelles, il décide d’hacker la formation professionnelle en créant Beedeez.

Téléchargez le dossier complet Etat de l’art LMS/LXP/LEP…

Partagez cet article