Bandura – Apprentissage vicariant et SEP
Publié le : mer 04 mars 2015Views: 3990

Publié dans : Cognition et Communication Pédagogie

[yarpp]

Peu connu des pédagogues, ses travaux qui se situent à la frontière entre le béhaviorisme et le , concernent le champ social de l’. Du premier mouvement pédagogique, Bandura va retenir les effets de renforcement. Cependant pour lui les influences sociales, les comportements, les croyances vont directement influer sur ce phénomène. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage vicariant : on apprend en observant les autres et notamment leur comportement. Dans le cas d’une perception positive des conséquences induites pour eux, le renforcement est alors lui-même positif. Ainsi, nous retenons par observation des autres les comportements qui induisent une récompense et non une punition. En d’autres termes, observer les autres permet selon Bandura d’acquérir des connaissances ou même des compétences.
 l’apprentissage vicariant a mis en évidence l’importance de la perception qu’un individu a de ses capacités. Pour faire simple Bandura avance l’idée que si on pense ne pas être bon en math, alors on ne pourra pas l’être ! Ainsi, on cherche à éviter des situations dans lesquelles on pense ne pas être performant. Ce sentiment, qu’il a appelé le Sentiment d’Efficacité Personnel, devient un moteur de la motivation de l’apprenant et de sa persévérance. Finalement, tout enseignant ou l’a déjà constaté : un apprenant dont l’image de lui-même est dégradée ne dispose pas de toutes les conditions favorables pour réussir.
En fait, il y a un impact direct sur les situations d’apprentissage qu’on proposera aux élèves. Il est en effet nécessaire de valoriser les réussites et les acquis des individus. L’observation de ces derniers et la reconnaissance sociale de ceux-ci par le reste du groupe va finalement permettre le renforcement et l’appropriation des connaissances par les autres. En ce sens, le rôle de l’enseignant est de mettre en place des conditions favorables est de restaurer cette image de soi afin que l’apprenant puisse reprendre confiance en lui.

Si il est un auteur qu’il faut lire, c’est bien Albert Bandura.

Repéré depuis www.pedagogeeks.fr

Partagez cet article