Pédagogies
Selon le dictionnaire Le Robert, « Pédagogie » serait un mot d’origine grecque tracé en 1495. Le mot connaît un immense succès tellement il est possible de lui accoler d’adjectifs. Les pédagogies, puisqu’il faut bien se résoudre à les nommer au pluriel, seraient : actives, technologiques, socialisées, traditionnelles, négatives, libertaires, scolaire, soviétique, de projet, actives, de groupe, socio-constructivistes, par objectifs, archétypales, programmées, documentaires, explicites, institutionnelles, différenciées, par résolution de problèmes, de la gestion mentale, spiralaires, coopératives, des défis, de la décision, du dehors, Internet.
Quand une discipline est aussi variée dans ses formes et dans ses styles, on peut poser l’hypothèse qu’il existe plutôt des pédagogues que des manières de faire qui mettent l’accent une ou plusieurs dimensions de la situation d’apprentissage. Certains pédagogues ont d’ailleurs laissés leur nom pour désigner leurs pratiques comme Montessori ou Steiner-Waldorf pour ne prendre que deux exemples célèbres. Il n’y a guère d’apprenants qui aient laissé leur nom à des pédagogies, ce qui plaident pour un tropisme de la pédagogie comme science d’enseigner.
- Andragogie
- Pairagogie
- Heutagogie
Ce qui nous guide
A côté des formes pédagogiques/andragogiques/pairagogiques/heutagogiques actuellement valorisées, il me semble urgent que nous soyons guidés par le vivant et pas seulement par les considérations d’échelle humaine. Cette guidance reste à inventer. Elle sera probablement à même de nous aider à faire face aux changements qui se profilent.
…
—————
Repéré depuis https://cursus.edu/fr/25841/aux-fondements-des-sciences-de-lapprentissage
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://staging.digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter